Marabout, une maison d’édition belge de langue française

Marabout, une maison d’édition belge de langue française

Marabout, une maison d’édition belge de langue française

Dans le milieu du neuvième art (pas seulement dans l’univers de la bande dessinée), le partenariat franco-belge a souvent été à l’origine de nombreuses merveilles en matière de bande dessinée et surtout, a été à l’origine de la création de maison d’édition, dont Marabout.

Les origines de l’entreprise éditoriale

marabout.jpg

Marabout est une maison d’édition francophone d’origine belge fondée à Verviers, une ville de Belgique située dans la province de Liège, et qui plus tard, sera intégrée au groupe Hachette.
Créée vers la fin des années quarante (en 1949) dans la ville de Verviers chez un imprimeur local connu sous le nom de Gérard. Cet imprimeur, qui s’était intéressé de près les œuvres anglo-saxonnes particulièrement les « PenguinBooks »et les livres de poche s’inspirera de ses expériences pour fonder la maison d’édition à laquelle il donnera le nom de Marabout(selon une cérémonie utilisée par les scouts) et publié sa première collection baptisée « le livre plastic ».
Le succès sera immédiat pour cette première collection de la maison d’édition Marabout. Succès qu’elle doit notamment au prix relativement bas des livres et à leur qualité (couverture plastifiée à dos collé, ce qui se faisait très peu à l’époque). Par ailleurs, les livres de poche offraient aux consommateurs beaucoup plus d’avantages. Cette popularité encouragera Marabout à sortir d’autres collections comme la série Marabout Junior inspirée des aventures de Bob Morane, Marabout Roman et encore d’autres séries dans différentes rubriques (Mademoiselle, Scope, Université ou Science-fiction…).
En 1976, faisant face à de nombreuses difficultés, la maison d’édition se voit obliger d’intégrer le groupe Hachette et célèbre son 50ème anniversaire en 1999.

Les collections de Marabout

les-collections-de-marabout.jpg

Les collections Marabout sont aussi nombreuses que variées. En effet, celles-ci concernent plusieurs domaines, notamment la cuisine (avec les Petits Plats, Cook’in Box etc…), Jardin/animaux (avec les Nains de jardin, Marabout d’Nature etc…), la famille, la sexualité, les bandes dessinées (les Marabulles) ou encore le bricolage (Guides déco et Petits manuels de brico etc…).