Un manga : une bande dessinée japonaise

Un manga : une bande dessinée japonaise

Un manga : une bande dessinée japonaise

Le « manga », une des figures emblématiques de la culture nipponne, se retrouve aujourd’hui, aussi bien dans les étals des librairies japonaises que dans les librairies américaines, européennes etc…Véritable phénomène culturel, le manga s’est fait connaitre en très peu de temps, en dehors du territoire japonais. Mais qu’entend-on par manga ?

La diffusion du manga au Japon

manga.jpg

Désormais dans le vocabulaire français, anglais, suisse et autre… le terme « manga » désigne la fameuse bande dessinée japonaise. Le terme peut aussi désigner toute bande dessinée empruntant le style et le code japonais. Au-delà d’une simple bande dessinée, le terme désigne tout un univers qui englobe la culture japonaise et qui laisse beaucoup de place à l’imagination, au fantastique età l’excentricité. Dans la bande dessinée japonaise, tous les thèmes et les codes de la culture japonaise sont repris et quelques fois détournés.
Si en Europe, aux Etats-Unis ou en Australie le manga s’apparente beaucoup plus à un passe-temps, un phénomène de mode… au pays du soleil levant, le manga constitue une véritable institution et vise toute la population.Les Japonais sont les premiers consommateurs de leur bande dessinée au monde, avec pas moins de 60% de la population qui en sont fans.Ce qui est tout à fait normal sachant que les mangas font l’objet d’une diffusion massive au Japon, contrairement à ce qui se constate dans le reste du monde.Cette diffusion se fait presque généralement à travers les magazines de prépublication qui sortent chaque semaine.

Les caractéristiques des bandes dessinées japonaises

bandes-dessinees-japonaises.jpg

Outre l’univers débordant d’imagination qui fait la popularité des bandes dessinées japonaises, celles-ci sont aussi caractérisées par un style graphique bien particulier. Généralement, les mangas sont intégralement en noir et blanc, ce qui n’empêche pas de retrouver certaines éditions en couleur. Toujours en ce qui concerne le style graphique, contrairement à ce qui se fait dans les bandes dessinées occidentales, dans les mangas, les cases sont beaucoup plus dynamiques et les traits (caractères et personnages), beaucoup plus accentués, voire exagérés.